Écrans et enfants : comment établir des règles saines en famille
L’utilisation des écrans par les enfants est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne, mais elle nécessite une gestion saine pour éviter les risques associés à une exposition excessive. Les parents doivent établir des règles claires pour limiter le temps d’exposition aux écrans et promouvoir un équilibre entre l’utilisation des appareils électroniques et les activités physiques et sociales.
Recommandations pour les enfants de 5 ans et moins
Les recommandations émises par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire sont essentielles pour comprendre comment gérer les écrans chez les jeunes enfants.
- Avant 2 Ans : Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.
- De 2 à 5 Ans : Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.
- Sommeil : Il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit pour éviter les troubles du sommeil.
établir des règles claires
Pour établir des règles saines, il est crucial de comprendre les besoins et les limites de chaque enfant. Voici quelques étapes pour créer un plan d’action efficace :
1. définir les objectifs
Les parents doivent définir clairement les objectifs de leurs règles. Par exemple, limiter le temps d’exposition aux écrans pour promouvoir des activités physiques et sociales, améliorer le sommeil, et favoriser l’apprentissage.
2. évaluer les besoins de l’enfant
Chaque enfant a des besoins différents. Les parents doivent évaluer les besoins de leur enfant pour adapter les règles en conséquence. Par exemple, un enfant de 3 ans peut avoir besoin d’une heure de temps d’écran par jour, tandis qu’un enfant de 5 ans pourrait avoir besoin de moins d’heure.
3. créer un plan d’action
Créer un plan d’action clair et réaliste est essentiel. Voici un exemple de plan d’action :
Âge de l’Enfant | Temps d’Écran Par Jour | Activités Alternatives |
---|---|---|
0-2 ans | Aucun | Activités physiques, jeux non électroniques |
2-5 ans | 1 heure | Lectures, jeux non électroniques, activités physiques |
5 ans et plus | Aucun temps limite | Activités scolaires, activités physiques, jeux non électroniques |
4. impliquer l’enfant dans le processus
Impliquer l’enfant dans le processus de création des règles peut être très efficace. Les enfants sont plus susceptibles de respecter les règles qu’ils ont contribué à créer.
5. surveiller et adapter
Surveiller l’utilisation des écrans et adapter les règles en fonction des besoins de l’enfant est crucial. Les parents doivent être flexibles et prêts à ajuster les règles si nécessaire.
Les avantages des écrans pour les enfants
Bien que les écrans soient souvent associés à des risques, ils ont également des avantages pour les enfants :
1. apprentissage
Les écrans peuvent aider les enfants à renforcer certains apprentissages, comme la lecture et les mathématiques. Des applications éducatives peuvent offrir des ressources interactives et engageantes pour les enfants.
2. plaisir
Les écrans procurent du plaisir aux enfants, ce qui est important pour leur bien-être émotionnel. Des jeux et des programmes télévisés peuvent offrir des moments de détente et de divertissement.
3. communication
Les écrans peuvent aider les enfants à communiquer avec leurs parents et leurs amis. Des applications de messagerie et des jeux en ligne peuvent faciliter les interactions sociales.
Les risques associés aux écrans
Malgré les avantages, les écrans présentent également des risques pour les enfants :
1. dépendance
Une exposition excessive aux écrans peut conduire à une dépendance. Les enfants peuvent développer des comportements addictifs, ce qui peut affecter leur santé mentale et physique.
2. sommeil
L’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil. Les enfants peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormis, ce qui peut affecter leur santé globale.
3. activités physiques
Une exposition excessive aux écrans peut réduire les activités physiques. Les enfants peuvent passer moins de temps à jouer dehors ou à pratiquer des sports, ce qui peut affecter leur santé physique.
Comment gérer les écrans en milieu de garde
Les écrans sont également utilisés en milieu de garde, mais il est important de gérer leur utilisation de manière saine :
1. limites de temps
L’utilisation des écrans en garderie ne doit pas dépasser 30 minutes par jour. Les éducateurs doivent également se trouver auprès des enfants pendant l’utilisation des appareils et faire un retour sur l’activité.
2. contenu adapté
Le contenu utilisé doit être adapté à l’âge des enfants. Les éducateurs doivent choisir des programmes et des jeux qui ne nuisent pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants.
Établir des règles saines pour les écrans chez les enfants est crucial pour promouvoir un équilibre entre l’utilisation des appareils électroniques et les activités physiques et sociales. Les parents doivent définir clairement les objectifs, évaluer les besoins de l’enfant, créer un plan d’action, impliquer l’enfant dans le processus, et surveiller et adapter les règles en fonction des besoins de l’enfant. En suivant ces étapes, les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser les écrans de manière saine et à développer un rapport positif avec les appareils électroniques.
Hélène Dafois est puéricultrice avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé infantile. Passionnée par le développement des jeunes enfants et le soutien aux parents, elle partage des conseils pratiques et des informations basées sur les dernières recherches pédiatriques. Hélène intervient également lors de conférences et d’ateliers pour sensibiliser les parents et les professionnels aux enjeux modernes de la puériculture.